Vidéo : tuto pour devenir son propre processeur de paiement Bitcoin avec BTCPay




BTCPay est un processeur de paiement gratuit et open-source, c’est-à-dire un service qui vous permet de générer des factures et de recevoir des paiements directement en bitcoins ou dans d’autres cryptomonnaies.

BTCPay élimine totalement tout intermédiaire des transactions avec vos clients. Contrairement à d’autres services similaires, les paiements vous parviennent directement et les fonds ne sont à aucun moment sous la garde d’un tiers. Vos clés privées ne sont jamais visibles par les serveurs, car ce dernier ne fait que générer des adresses à partir de votre clé publique.

Pourquoi adopter BTCPay ?

Grâce à BTCPay, vous ne dépendez plus d’un intermédiaire pour recevoir vos paiements en bitcoins :

  • Personne ne peut surveiller vos transactions, les empêcher ou les annuler arbitrairement,
  • Personne ne peut vous imposer de frais supplémentaires ou de contraintes (par exemple, montant minimum par transaction) pour effectuer une transaction,
  • Personne n’a le contrôle sur votre argent, ni sur vos clés privées. Les paiements vont directement de l’adresse de vos clients à une adresse que vous contrôlez vous et personne d’autre.

Si vous installez votre propre serveur, vous aurez également votre propre nœud Bitcoin, ce qui vous procure les avantages suivants :

  • Confidentialité accrue des transactions pour vous et vos clients,
  • Contrôle sur la version de Bitcoin que vous souhaitez utiliser : personne ne peut vous forcer à accepter de nouvelles règles de consensus à votre insu,
  • Possibilité d’utiliser le réseau Lightning,
  • Possibilité de devenir vous-mêmes processeur de paiement pour vos amis ou des inconnus.

Où puis-je en apprendre plus ?

Bitcoinshirt a réalisé un excellent tutoriel qui vous apprendra pas à pas comment recevoir des paiements grâce à un serveur BTCPay, ou même comment créer le vôtre.

Ce tutoriel va en fait bien au-delà de BTCPay, car il explique comment héberger et créer son propre site de e-commerce sur WordPress à partir de zéro.

Le tutoriel est en anglais, mais les 18 vidéos qui l’accompagnent sont toutes sous-titrées en français ! Vous les trouverez tout au long de son tuto ci-dessus et sur la chaîne Youtube de Bitcoinshirt.

Combien cela coûte-t-il  ?

Vous pouvez créer un compte sur le serveur de quelqu’un d’autre, et BTCPay est alors complètement gratuit.

Vous pouvez également créer votre propre serveur BTCPay chez vous ou en louant un hébergement, ce qui reste fortement recommandé.

Si vous choisissez de louer un serveur virtuel privé, le prix dépend de l’hébergeur. Veillez toutefois à ce que les spécifications techniques proposées soient suffisantes pour BTCPay (2 GB de RAM, 80 GB de stockage).

Les hébergements les moins chers testés par la communauté coûtent environ 8€/mois.

Il est plus facile de déployer BTCPay sur un serveur Microsoft Azure, mais ce confort supplémentaire a un prix : 65$/mois (environ 56€). Ce montant peut toutefois être réduit à 25$ une fois la synchronisation initiale effectuée.

Источник

Добавить комментарий