Une analyse du bilan financier de Bitmain




Bitmex a publié hier une analyse intéressante du bilan financier de Bitmain mis à disposition (ou divulgué) dans le cadre du processus préalable à l’introduction en bourse de l’entreprise. On y apprend ainsi que la société chinoise désinvestit massivement l’exploitation minière en propre – probablement parce que le secteur est trop concurrentiel et que les marges sont de plus en plus faibles – pour se concentrer sur son activité d’opérateur de « pool » minier et sur son coeur de métier : la conception d’ASIC et l’assemblage de matériel de « minage ».

On y apprend également que la société aurait réalisé de lourdes pertes les derniers mois en investissant massivement dans Bitcoin Cash et en baissant substantiellement le prix de ses machines afin de « casser » la concurrence. D’après les analyses de Bitmex, un des objectifs de l’introduction en bourse de Bitmain serait d’ailleurs de réduire le capital que pourrait lever Canaan Creative, un concurrent qui prépare également une IPO.

Position de Bitmain dans l’industrie « minière »

Secteur
Entreprises
Position de Bitmain

Fabrication de puces électroniques
TSMC, Samsung, Global Foundries, SMIC
Bitmain n’a ni présence ni perspectives dans ce domaine

Conception d’ASICs, assemblage et distribution de matériel de minage
Bitmain, Canaan Creative, Ebang, Innosilicon, Bitfury
Bitmain est le principal acteur dans ce domaine et c’est le cœur de métier de la société. En 2017, Bitmain affirmait posséder 85% du marché (77% pour Bitcoin)

Opérateur de « pool » minier
BTC.com, AntPool, BTC.TOP, Slush, ViaBTC et F2Pool
Bitmain occupe une position dominante dans ce secteur. BTC.com & Antpool, qui appartiennent à Bitmain, sont les deux plus grandes coopératives. Bitmain détient également des parts de ViaBTC. Au cours des six derniers mois, ces trois groupes ont généré environ 48% de la puissance totale.

Exploitant de « ferme minière »
Hive Blockchain, Genesis mining, Bitmain
En 2016, Bitmain était probablement un acteur dominant, mais les documents pré-IPO montrent que Bitmain a considérablement réduit ses activités dans ce domaine. Les revenus des activités minières propres sont passés de 18,4% du total des revenus en 2016 à seulement 3,3% au premier trimestre 2018.

 

Source : blog.bitmex.com  Источник

Добавить комментарий