Etude : « Is Bitcoin Really Un-Tethered ? »




Selon une étude publiée hier par John M. Griffin et d’Amin Shams de l’Université d’Austin au Texas, la forte hausse du bitcoin en 2017 serait en partie liée à des manipulations.

Le doute est une nouvelle fois jeté sur le stable coin [1] « Tether » créé par le Néerlandais Jan Ludovicus Van der Velde, également CEO de Bitfinex, qui aurait été utilisé pour manipuler et stabiliser le prix du bitcoin : 

« En cartographiant les blockchains de Bitcoin et de Tether, nous avons été en mesure d’établir que des entités associées à l’échange Bitfinex ont utilisé Tether pour acheter des bitcoins lorsque les prix baissaient. Cette activité fut couronnée de succès, car le cours du bitcoin a toujours augmenté à la suite de ces cycles d’intervention […]. Dans l’ensemble, nos constatations étayent largement le point de vue selon lequel la manipulation des prix peut être à l’origine de distorsions importantes dans les cryptomonnaies. Ces résultats suggèrent que la surveillance et la surveillance externes du marché des capitaux sont nécessaires pour obtenir un marché réellement libre. » – John M. Griffin et d’Amin Shams.

Dans une déclaration à Bloomberg, Jan Ludovicus Van der Velde a nié toute manipulation, rejetant en bloc les conclusions de l’étude.

 

Source : Is Bitcoin Really Un-Tethered ? 

 

[1] Cryptomonnaie au cours fixe (un Tether = un dollar US) et dont chaque unité est censée reposer sur son équivalent en dollar en banque.

Источник

Добавить комментарий