Bitcoin aux secondes Assises des Technologies Financières




Les bitcoiners apprécieront l’affiche : Jacques Favier, coauteur de Bitcoin, la monnaie acéphale et de Bitcoin – Métamorphoses, fera face à Emmanuelle Assouan, directrice des systèmes de paiement et des infrastructures de marché à la Banque de France lors des secondes Assises des Technologies Financières qui se dérouleront le jeudi 18 octobre prochain à la Maison de la Chimie à Paris [1] pour une table ronde intitulée « Nouvelles monnaies et cryptofinance au défi de la confiance ? » à laquelle participera également Pierre Person [2].

Où ? – Maison de la Chimie – 28, rue Saint-Dominique à Paris
Quand ? – Jeudi 18 octobre 2018 de 8h00 à 13h00

 

« Alors que la cryptofinance connaît un développement fulgurant en Asie et poursuit sa croissance en Europe, les banques françaises se montrent prudentes et semblent hésiter à se positionner sur ce qui paraît être pourtant une évolution durable du secteur financier. Quels sont les axes sur lesquelles elles pourront proposer de nouveaux services à leurs clients dans ce domaine : marché secondaire et plateformes d’échanges de “token” ? Les banques doivent-elles contribuer à la professionnalisation de l’investissement en cryptomonnaies et autres monnaies alternatives ? Sur quel socle construire la confiance ? Quelle gouvernance ? La cryptofinance peut-elle être régulée ? D’ailleurs, ne se développe-t-elle pas qu’à l’abri de la régulation ? A cet égard, les cryptomonnaie peuvent-elles devenir des ennemies de la démocratie ?

Introduction et modération : Thibault VERBIEST, avocat associé, cabinet DS Avocats

Intervenants :
– Emmanuelle ASSOUAN, directeur des systèmes de paiement et des infrastructures de marché, Banque de France
– Jacques FAVIER, membre fondateur et secrétaire, Le Cercle du Coin
Thierry GAUDIN, prospectiviste, président de la « Fondation 2100 »
Pierre PERSON, député de Paris, rapporteur de la mission d’information sur les monnaies virtuelles
Mohammed SIJELMASSI, CTO, Groupe Sopra Steria

 

En savoir plus : technologiesfinancieres.aromates.fr 

 

[1] Sous la présidence de Laure de La Raudière, députée d’Eure-et-Loir, co-présidente du groupe d’études cybersécurité et souveraineté numérique et co-rapporteur de la mission d’information blockchain à l’Assemblée nationale.. Evénement parrainé par Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État chargé du numérique auprès du Premier ministre, et Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’économie et des finances.

[2] Député de Paris et rapporteur de la mission d’information sur les crypto-actifs.

Источник

Добавить комментарий